Un baromètre social, de quoi s'agit-il ?
Un baromètre social est un questionnaire remis de manière anonyme et confidentielle à l'ensemble (ou partie) des collaborateurs d'une entreprise afin de mesurer leur perception sur tel ou tel aspect de la vie courante ou de la politique RH de la société. Un baromètre social porte, soit sur un thème précis que l'on cherche à analyser et mesurer, soit sur un ensemble plus large de thématiques. Dans ce cas on parle de mesure du climat social.
A quoi servent les baromètres sociaux ?
Les baromètres sociaux servent à "prendre le pouls" d'une organisation afin d'établir un bilan, un diagnostic précis d'éventuels problèmes sociaux et managériaux existants ou à venir. Les baromètres sociaux sont donc des outils de gestion très efficaces en ce sens qu'ils permettent d'identifier les zones de risques et les axes de progression d'une organisation et de prévenir et corriger tout dysfonctionnement qui pourrait freiner la bonne marche de celle-ci.
Les baromètres sociaux constituent des outils très puissants de mesure de la "performance" d'un service ou d'une société dans son ensemble. Ils permettent d'obtenir une perception assez fine du "climat social" qui règne au sein de l'entreprise. Déployé de manière judicieuse, un baromètre social permet de réaliser, simplement et très efficacement, un audit précis sur les principaux sujets et enjeux liés aux ressources humaines et au fonctionnement de l'entreprise dans son ensemble.
Les baromètres sociaux peuvent également permettre de détecter et appréhender d'éventuels risques sociaux au sein d'une organisation (risques de conflits sociaux et risques dits "psychosociaux").
La réalisation et la mise en œuvre de baromètres sociaux
Notre société de conseil en ressources humaines est spécialisé dans la mise en œuvre de baromètres sociaux. Nous apportons à nos clients, un important savoir-faire, une solide expérience et surtout des solutions techniques modernes et éprouvées. Nous possédons à ce titre une expérience de premier plan et de nombreuses références, auprès de tous types d'organisation.
Que cela soit pour réaliser une mesure générale du climat social, une mesure sur une thématique RH bien particulière, une mesure de l'évolution et de l'acceptation d'un projet RH ou encore pour identifier d'éventuels risques sociaux (voir nos services ci-dessous), nous sommes en mesure de proposer à tous nos clients :
- Des baromètres sociaux sur mesure (quantitatifs, qualitatifs ou mixtes),
- Des baromètres sociaux prédéfinis, déployés depuis notre plateforme web dédiée (quantitatifs).