Rappel sur les baromètres sociaux :
Auditer ou mesurer le climat social d'une entreprise (grâce au déploiement d'un baromètre social auprès d'une partie ou de l'ensemble des collaborateurs) revient à "prendre le pouls" de son organisation. Mesurer le climat social permet d'établir rapidement et à moindre frais, un diagnostic précis des éventuels problèmes sociaux et managériaux existants ou à venir et donc par anticipation, de pouvoir corriger / prévenir tout dysfonctionnement qui pourrait freiner la bonne marche de l'entreprise.
En effet, au-delà de servir à identifier d'éventuels risques psycho-sociaux qui pourraient survenir (avec toutes les conséquences dommageables que l'on connaît), la mesure du climat social permet de manière simple et objective, d'identifier les points de blocages et les tensions qui existent au sein d'une organisation mais aussi de valider les points forts et les axes de progression de celle-ci.
Préparer les changements :
Ainsi, avant chaque changement important dans l'entreprise (modification de la stratégie, réorganisation de services, cessions / acquisitions, etc.), il est nécessaire (voire impératif) de mesurer si d'une part ces changements ont un sens, et d'autre part si ceux-ci seront correctement acceptés par la population concernée.
La mesure de cette capacité d'acceptation est très importante car elle permet de savoir quelle population dans l'entreprise (employés, managers, cadres dirigeants, filiales, unités de production, services fonctionnels, ...) va "bloquer" en premier, quelle va être l'amplitude de ce blocage et sur quels sujets cela risque de bloquer ...
La direction générale ainsi avertie et préparée, pourra adapter en amont son plan de mise en œuvre opérationnelle des changements prévus (timing, amplitude, priorité, communication, etc.) afin de s'assurer d'une meilleure acceptation de ceux-ci par les collaborateurs.
La cohésion générale, l'implication des collaborateurs mais aussi l'image de la direction générale, s'en trouveront ainsi renforcés !
Obtenir plus d'informations sur la mesure du climat social et les baromètres sociaux
Pour toute demande d'information concernant nos missions de mesure du climat social / baromètres sociaux, anticipation des risques, etc., nous vous invitons à nous contacter directement au 01 53 43 03 60, ou grâce au formulaire ci-dessous :