Anticipation des risques sociaux

La mesure du climat social et l'anticipation des risques de conflits sociaux et des risques psychosociaux

La mise en œuvre d'un baromètre social contenant des questions précises et orientées vers des thématiques telles que la charge de stress, la reconnaissance, le management ou politique de rétribution, permet assez aisément d'identifier :

Dans ces cas de figure, les questionnaires seuls ne sont pas suffisants pour identifier de manière précise les causes et les origines des problèmes identifiés. Ils ne permettent pas non plus de savoir de quelle manière ces risques pourront se matérialiser.

C'est la raison pour laquelle il est indispensable d'y associer une démarche complémentaire d'entretiens individuels et / ou collectifs auprès des populations / services identifiés comme "à risques".

Ce type de mission (recherche et anticipation de risques sociaux) prend généralement plus de temps que les missions traditionnelles de mesure du climat social. Par ailleurs et dans la quasi totalité des cas, les instances CE et CHSCT sont associées très étroitement à notre démarche. Enfin et selon les besoins, nous pouvons proposer l'intervention de spécialistes tels que psychologues et médecins du travail.

Plus d'informations

Pour obtenir plus d'informations sur la mise en œuvre d'un baromètre de mesure du climat social destiné à identifier les risques sociaux, nous vous invitons à nous contacter directement au 01 53 43 03 60 ou via le formulaire de contact ci-dessous :

Civilité

Prénom (obligatoire)

Nom (obligatoire)

Téléphone

Société / Organisation

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

  En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par PEOPLE BASE pour l’optimisation de son service. Elles sont conservées pendant 24 mois et sont destinées à PEOPLE BASE. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant par le formulaire ci-contre. Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/