Mesure du climat social et amélioration de la performance des entreprises.

Mesurer régulièrement le climat social qui règne au sein d'une entreprise est loin d'être une idée farfelue et inutile. Au contraire, nous affirmons qu'il s'agit d'un moyen économique et très facile à mettre en œuvre pour améliorer directement et simplement la performance d'une organisation !

En effet, au-delà de servir à identifier d'éventuels risques psychosociaux qui pourraient survenir (avec toutes les conséquences dommageables que l'on connaît), la mesure du climat social permet de manière simple et objective, d'identifier rapidement les points de blocages et les tensions qui existent au sein d'une organisation mais aussi de valider les points forts et les axes de progression de celle-ci.

Ainsi, mesurer ou auditer le climat social d'une société revient à évaluer et comprendre la perception qu'ont les collaborateurs sur tel ou tel aspect de la vie "sociale" de celle-ci et plus particulièrement sur tout ce qui concerne les grands sujets des ressources humaines tels que l'implication des collaborateurs, la charge de stress, la qualité du management, la satisfaction de la politique de rémunération, la communication interne, etc.

Mesurer ou auditer le climat social d'une entreprise revient à "prendre le pouls" de son organisation. Cela permet d'établir un diagnostic précis des éventuels problèmes sociaux et managériaux existants ou à venir et donc par anticipation, de pouvoir corriger / prévenir tout dysfonctionnement qui pourrait freiner la bonne marche de l'entreprise.

Ce qu'il faut savoir :

- Toutes les études réalisées depuis plus d'un siècle, notamment aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre, ont montré que le simple fait de s'intéresser à ses collaborateurs en leur demandant leur avis sur l'organisation et leurs conditions de travail, avait pour conséquence positive d'augmenter de manière naturelle la productivité de ces derniers !

- Les différentes missions que nous avons menées nous ont également montré que 87% de nos clients avaient à l'origine, mal cartographié les risques et les dysfonctionnements de leur organisation et avaient sous-estimé les points positifs sur lequel il était pourtant important de se focaliser ...

Obtenir plus d'informations sur la mesure du climat social et les baromètres sociaux

Pour toute demande d'information concernant nos missions de mesure du climat social / baromètres sociaux, anticipation des risques, etc., nous vous invitons à nous contacter directement au 01 53 43 03 60, ou grâce au formulaire ci-dessous :

Civilité

Prénom (obligatoire)

Nom (obligatoire)

Téléphone

Société / Organisation

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire