La mesure du climat social

Permettant de mesurer de nombreux facteurs en entreprise tels que la réception globale des employés à une évolution interne, un projet ou encore afin d'identifier divers risques et conflits sociaux en amont pour y apporter une réponse concise, la mesure du climat social d'une entreprise est une action porteuse de résultats qu'il est conseillé de réaliser périodiquement pour une bonne gestion interne.

Quelle méthodologie est rattachée à une mesure du climat social ? Quelles sont ses différentes approches ? Enfin, quelles options sont à la disposition des dirigeants pour sa mise en place ? Éléments de réponse.

Mesure du climat social en entreprise : méthodologie générale

Pour effectuer une mesure du climat social pour une entreprise, il est nécessaire de déployer un baromètre social, ou en d'autres mots, un questionnaire anonyme et confidentiel qui sera transmis à une partie ou l'ensemble des collaborateurs de la société pour l'interroger sur une action "x" et dégager des réponses sur les questions ou problématiques amenées par celle-ci. Ces actions peuvent revêtir diverses formes telles qu'une nouvelle politique de l'entreprise, un projet en développement, l'identification d'éventuels risques et conflits sociaux en interne afin de les prévenir au plus tôt, etc… Dans chacun de ces cas, la mesure peut être mise en place selon trois formes distinctes.

La mise en place

Mettre en place une mesure du climat social en entreprise est une action qu'il est possible de mener selon trois formes distinctes, à sélectionner en fonction des besoins et attentes de chacune des mesures menées. La première, la mesure du climat social quantitative, prévoit le déploiement d'un questionnaire fourni, sous format papier, électronique ou téléphonique et se composant de questions fermées dans un cadre anonyme. La deuxième, la mesure du climat social qualitative, prévoit quant à elle la mise en place d'entretiens individuels ou collectifs composés d'entretiens en profondeur, où la mise en place de la mesure du climat est connue ou non des sondés. Enfin, une mise en place de la mesure du climat social par approche mixte (regroupant les méthodes quantitatives et qualitatives) est proposée afin d'en dégager un maximum d'informations.

Mesure du climat social en entreprise : quelles options pour les dirigeants ?

Acte complexe, la mesure du climat social se doit impérativement d'être réalisée en alliance avec un cabinet de conseil RH pour répondre optimalement aux besoins de l'entreprise. Seul lui est à même de réaliser des missions de mesure du climat social qualitatives en prenant notamment en compte la compréhension des besoins de l'entreprise, la définition des thèmes devant être abordés et en découlant, l'élaboration du questionnaire dont la validation est soumise à l'entreprise cliente. A la clé pour cette dernière, une gestion simplifiée de la mesure du climat social dont la gérance à toutes les étapes (création du questionnaire, déploiement du baromètre, diffusion, traitement et collecte des réponse, etc…) est prise en charge par le cabinet de conseil RH.

A terme, le rapport final regroupant les réponses recueillies et jointes de recommandations et axes de progressions permettra à l'entreprise de mettre en place aisément les mesures qu'elle jugera nécessaires à la lumière du rapport.

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